Orange et Vodacom ont annoncé la création d’une joint-venture visant à améliorer l’accès au réseau mobile dans les zones rurales de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le partenariat d’Orange et de Vodacom, inédit en Afrique, permettra la mise en place de stations de base mobiles alimentées à l’énergie solaire pour desservir des régions isolées et faiblement peuplées.
Avec cet investissement, les deux entreprises aspirent à fournir une couverture réseau à 19 millions de personnes, tout en favorisant l’accès aux services financiers et de télécommunications mobiles.
Ce projet s’inscrit dans une démarche visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir une croissance économique inclusive.
«Avec plus de 210 millions de clients en Afrique, nous avons l’opportunité de contribuer significativement au développement socio-économique du continent, notamment en développant une société numérique et en favorisant l’inclusivité de tous. Ce partenariat avec Orange, qui s’inscrit dans le prolongement de notre engagement vers un avenir meilleur, marque une étape clé dans notre engagement à connecter les régions mal desservies de la RDC», affirme le PDG de Vodacom Group, Shameel Joosub
Le développement et l’exploitation des réseaux dans les régions reculées de la RDC constituent un défi majeur important.Pour y remédier, il est prévu la construction de 2.000 stations de base solaires équipées des technologies 2G et 4G sur une période de six ans.
La première phase de l’accord porte sur 1000 sites, après quoi les deux entreprises pourront envisager d'étendre le projet avec 1000 tours supplémentaires.
La finalisation de cette opération reste soumise à l'approbation des autorités administratives, réglementaires et de la concurrence.
En plus d’améliorer la couverture réseau, cet investissement offrira aux consommateurs un accès aux services de voix, de données, et de paiements mobiles.
La première station devrait être opérationnelle en 2025. Vodacom et Orange partageront les infrastructures actives et passives détenues par la joint-venture en tant que locataires principaux pour une durée initiale de 20 ans.
La joint-venture mettra son infrastructure passive à la disposition de tout opérateur mobile intéressé, lorsque cela sera techniquement faisable, afin d’accroître l’utilisation et d’offrir un plus large éventail d’options à la population.
«Notre présence historique en Afrique et notre expérience de plus de 10 ans en RDC nous offrent une compréhension approfondie du marché et des besoins des clients. Notre collaboration avec Vodacom à travers le partage des infrastructures passives et actives est la meilleure approche pour tenir nos promesses : accélérer l’accès à la connectivité pour tous, y compris dans les zones rurales, tout en limitant notre impact environnemental», a déclaré pour sa part, Jérôme Hénique, Directeur Général d’Orange Afrique et Moyen-Orient.