Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, ont officiellement quitté mercredi la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (Cedeao) après plus d'une année de fortes tensions diplomatiques.

La Cedeao a décidé de « rester ouverte » au dialogue avec le Burkina, le Mali et le Niger, a déclaré Omar Alieu Touray, président de la Commission de la Cedeao, lors d'un point presse à Abuja tenu mercredi dans la capitale du Nigeria au siège de l'organisation.

Cette déclaration intervient après la décision des trois pays de quitter la Cedeao, signe que l'intermédiation ayant duré près d'une année a échoué. La rupture a été consommée après le coup d'Etat au Niger, en juillet 2023, quand cette organisation avait menacé d'intervenir militairement pour rétablir le président déchu et imposé de lourdes sanctions économiques à Niamey, aujourd'hui levées.

« Je les ai invités à ce que l'on se réunisse à un niveau technique pour entamer les formalités de retrait », a précisé Touray qui a affirmé « attendre avec impatience ces discussions ».

Par ailleurs, la Cedeao a demandé à ses pays membres, désormais au nombre de 12, de « reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la Cedeao détenus par les citoyens » des pays sortants. Ces derniers devraient pouvoir continuer « à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la Cedeao en la matière », stipule un communiqué de l'institution.

Avec AFP