La Bourse éthiopienne des valeurs mobilières (ESX) a annoncé qu'elle franchissait une dernière étape pour enregistrer cinq sociétés géantes au cours des six prochains mois.
Le Premier ministre révoqué Abiy Ahmed a officiellement lancé la Bourse éthiopienne des valeurs mobilières au début de cette année, la première bourse du pays.
«Dans une étape historique pour notre paysage économique et financier, nous avons officiellement sonné la cloche pour lancer la Bourse éthiopienne des valeurs mobilières, la première bourse de notre pays », a déclaré le Premier ministre à l'occasion.
Il a également précisé : « Investissez en Éthiopie, une économie en croissance rapide dotée d’un immense potentiel et d’une trajectoire dynamique vers la prospérité. »
Le PDG de la Bourse éthiopienne, Tilahun E. Kassahun, a déclaré que l'ESX est déjà devenu opérationnel grâce à l'infrastructure et au cadre juridique requis, rapporte l’agence de presse éthiopienne.
Selon lui, les premières opérations d'ESX répondent également aux exigences de cotation et aux normes internationales du marché boursier. Il a noté qu'une banque est déjà entrée sur le marché et a souligné le projet d'enregistrer au moins cinq sociétés au cours des six prochains mois.
Le PDG a également dévoilé son projet d'intégrer jusqu'à 50 entreprises au cours des cinq prochaines années.
Il est fortement attendu que l’ESX ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises et aux investisseurs en stimulant le développement économique et en favorisant l’inclusion financière à travers l’Éthiopie.
À cet égard, Tilahun a souligné que les investisseurs locaux et étrangers ont exprimé leur intérêt à s'engager sur le marché, en particulier dans des produits financiers attrayants tels que les instruments du marché monétaire interbancaire et les obligations d'État. Il a mentionné que les efforts promotionnels se concentrent actuellement sur les pays dotés d’une solide culture de collecte des pensions et d’épargne.
Par conséquent, des marchés clés tels que l’Afrique du Sud, Londres, Dubaï et New York ont été identifiés comme des emplacements principaux pour la promotion de l’ESX, a-t-il déclaré.
En outre, il a indiqué que la promotion de divers produits financiers proposés par ESX est réalisée via plusieurs plateformes. Il a également souligné qu'ESX a établi des partenariats avec les marchés de capitaux de Casablanca, de Nairobi et d'autres associations de marchés de capitaux d'Afrique et d'Afrique de l'Est.
Ces partenariats devraient améliorer considérablement les activités opérationnelles, a-t-il déclaré.