tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Bibliothèque du pouvoir

Patrimoine. Les Pays-Bas vont restituer au Nigeria ses trésors

No Image Caption
21/02/2025 à 08:48 , Mis à jour le 21/02/2025

Les Pays-Bas ont accepté de restituer plus de 100 bronzes du Bénin au Nigeria, dernier pays européen à restituer des objets culturels à l'Afrique, a annoncé mercredi l'ambassade des Pays-Bas à Abuja.

Le Nigeria est en quête de récupérer des milliers de sculptures et de moulages en bronze complexes qui ont été pillés par des soldats britanniques lors d'un raid sur le royaume alors séparé du Bénin, situé dans ce qui est aujourd'hui le sud-ouest du Nigeria, en 1897.

L'ambassade des Pays-Bas a déclaré dans un communiqué que les Pays-Bas restitueraient 119 objets suite à un accord signé entre son ministre de l'Éducation et le chef de la Commission nationale des musées et des monuments du Nigeria, rapporte Reuters.

La collection comprend 113 bronzes qui font partie de la collection de l'État néerlandais tandis que le reste sera restitué par la municipalité de Rotterdam.

«Les Pays-Bas restituent les bronzes du Bénin sans condition, reconnaissant que les objets ont été pillés lors de l'attaque britannique sur la ville de Bénin en 1897 et n'auraient jamais dû se retrouver aux Pays-Bas », indique le communiqué de l'ambassade.

Le communiqué cite le directeur général de la Commission nationale des musées et des monuments, Olugbile Holloway, qui a déclaré que cela représenterait le plus grand retour d'antiquités anciennes.

Les objets devraient arriver au Nigéria plus tard cette année.