Les services sécuritaires marocains se sont une nouvelle fois illustrés avec l'arrestation rapide, dimanche 23 février 2025 à Marrakech - à la demande de la France, de deux complices de Mohamed Amra, le narcotrafiquant français qui était le plus recherché.
Aussitôt après la réception d’une demande de leurs homologues français juste après l’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, les services sécuritaires marocains ont interpellé deux suspects majeurs impliqués dans l’évasion spectaculaire de ce narcotrafiquant.
La diligence avec laquelle la DGSN marocaine a exécuté les demandes de son homologue française confirme une nouvelle fois l’efficacité des dispositifs sécuritaires mis en place sous la direction d'Abdellatif Hammouchi.
Mohamed Amra était le fugitif le plus recherché par la France après son évasion de prison en mai 2024.
Les deux complices interpellés sont accusés par les autorités françaises d’avoir été membre du commando ayant participé à l’attaque meurtrière contre un fourgon pénitentiaire en France qui a permis à Amra de s’évader. Cette attaque a coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Les services sécuritaires marocains ont agi avec une rapidité exemplaire, permettant l’arrestation de ces complices (A. G. et A. D.).
L’arrestation de Mohamed Amra en Roumanie, un criminel multirécidiviste, après neuf mois de traque intense, marque la fin d’une des plus vastes chasses à l’homme en Europe.
Cette opération conjointe illustre le professionnalisme et l’excellente coordination entre la France et le Maroc en matière de lutte contre la criminalité transnationale.