Le gouvernement du Malawi a réduit ses prévisions de croissance économique pour cette année dans son budget annuel, alors que des citoyens mécontents manifestaient dans les grandes villes contre la hausse des prix.

Alors que leurs manifestations se sont propagées de la capitale Lilongwe à la principale ville commerciale de Blantyre, elles ont été rejointes dans les rues par des jeunes sans emploi mécontents du gouvernement du président Lazarus Chakwera.

Le ministre des Finances, Simplex Chithyola Banda a déclaré dans son discours sur le budget que l'économie de ce pays d'Afrique australe dépendant des donateurs devrait croître de 3,2 % en 2025, contre une prévision de 4,0 % donnée en décembre.

La croissance de l'année dernière a été estimée à 1,8% en raison de l'impact d'une grave sécheresse régionale qui a affecté la production agricole, pilier de l'économie.

L'inflation s'est établie à 28,5 % sur un an en janvier, poussé à la hausse par les pénuries de devises étrangères qui ont freiné les importations de biens essentiels comme le carburant et les engrais et ont donné naissance à un marché noir florissant de devises étrangères.

Banda a déclaré que le gouvernement espérait remédier à la pénurie de devises en augmentant la production dans les secteurs susceptibles de rapporter des dollars, comme l'agriculture, le tourisme et l'exploitation minière.

Le déficit budgétaire de l'exercice en cours est estimé à 9,6 % du produit intérieur brut (PIB), tandis que celui de l'année prochaine est estimé à 9,5 % du PIB.

La dette publique s’élevait à environ 86 % du PIB en septembre 2024, et le gouvernement continue d’essayer de conclure les négociations sur la restructuration de la dette.

«Le gouvernement a conclu en principe des accords avec tous les créanciers bilatéraux officiels et négocie toujours avec les créanciers commerciaux pour restructurer la dette », a déclaré Banda, cité par Reuters.