Le Rwanda et la Belgique viennent de signer un nouvel accord de coopération bilatérale 2024-2029. Trois secteurs stratégiques sont ciblés : la santé, l’urbanisation et l’agriculture.

Le Rwanda et la Belgique ont signé cette semaine un nouvel accord de coopération de 5 ans pour la période 2024-2029. Cet accord ouvre la voie à la mise en place d'un nouveau programme d’environ 102,9 millions de dollars. Ce montant est destiné à des secteurs clés au Rwanda, notamment l’agriculture, l’urbanisation et la santé, ainsi que dans la gestion des finances publiques.

Le nouveau programme vise la continuité et l’impact, tandis que les deux pays doivent renforcer leur engagement commun en faveur de la croissance durable et des défis mondiaux urgents.

Sa mise en œuvre vient compléter un autre programme de coopération bilatérale en cours sur le travail décent et la protection sociale.

Selon le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, le Dr Uzziel Ndagijimana, «ce dernier programme représente une avancée cruciale», ajoutant que cet accord «souligne la collaboration soutenue entre nos deux nations, un partenariat qui a toujours permis de réaliser des progrès tangibles dans les divers secteurs de notre engagement».