tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Moi Président

Distinction. Akinwumi Adesina reçoit la plus haute distinction officielle kenyane

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le président du Kenya, William Samoei Ruto.
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina et le président du Kenya, William Samoei Ruto.
20/03/2025 à 09:57 , Mis à jour le 20/03/2025

Le président du Kenya, William Ruto, a conféré la plus haute distinction du pays, les insignes de chef de l’ordre du Cœur d’or (C.G.H.), au président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina.

Adesina devient ainsi le 20e récipiendaire de cette distinction créée en 1967 et décernée pour la première fois au père fondateur et ancien président du Kenya, Jomo Kenyatta.

«C’est un honneur que je chérirai toute ma vie », a assuré Adesina. « Cela me rappellera constamment que le pays que j’aime tant, le Kenya, m’aime en retour, apprécie et célèbre mon leadership à la Banque africaine de développement, et valorise et honore les formidables contributions de la Banque à son développement. J’accepte cet honneur avec une grande humilité. »

Lors d’une cérémonie d’investiture au palais d’État du Kenya, à Nairobi, le président Ruto a salué la contribution remarquable de Adesina, son engagement et sa passion pour le développement économique de son pays et de l’Afrique.

«Vous êtes extraordinaire. Vous êtes un grand dirigeant. Vous méritez cet honneur et cette investiture », a-t-il félicité Adesina

Les deux dirigeants entretiennent une relation chaleureuse depuis vingt ans, lorsque Akinwumi Adesina vivait au Kenya et travaillait pour l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA). À l’époque, William Ruto était ministre de l’Agriculture du Kenya. Tous deux se sont souvenus de leur collaboration pour fournir des subventions aux agriculteurs, malgré l’opposition de certains donateurs et institutions financières internationales.

Le président Ruto a déclaré que sous sa présidence, il avait poursuivi la même politique d’octroi de subventions aux agriculteurs, ce qui avait permis d’augmenter la production alimentaire du Kenya.

« Notre production de maïs est passée de 40 millions à 70 millions de sacs l’an dernier. Nos ventes de thé ont généré plus de 220 milliards de shillings (environ 1,7 milliard de dollars), soit les revenus les plus élevés jamais enregistrés. », ajoutant,« je suis fier du chemin que nous avons parcouru ensemble depuis dix ans ; j’en vois les fruits. Les Kényans en ressentent les bienfaits », a déclaré le président Ruto, s’adressant à Akinwumi Adesina, qui était accompagné de son épouse, Grace Yemisi Adesina.

Dans sa citation, le gouvernement kényan a présenté Adesina comme un économiste éminent et un leader mondial du développement.

« Il a transformé la Banque africaine de développement en une institution mondialement reconnue pour son innovation financière et son impact sur le développement, et a fait passer le capital de la Banque de 93 milliards de dollars à 318 milliards de dollars », peut-on lire dans la citation.

« Je suis très touché par votre incroyable gentillesse ! Quel grand honneur ! Quel rare privilège ! Quelle reconnaissance historique ! », a déclaré M. Adesina dans son discours de remerciement.

Parmi les autres lauréats de cette distinction figurent des dirigeants de renommée mondiale tels que l’ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le Sud-Africain Nelson Mandela, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, l’Ougandais Yoweri Museveni et les présidents kényans Daniel arap Moi, Mwai Kibaki, Uhuru Kenyatta ainsi que William Ruto lui-même.