tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
African Dream

RDC : Du plastique recyclé en maisons

Nicole Menemene
Nicole Menemene
26/03/2025 à 08:42 , Mis à jour le 28/03/2025

Jeune entrepreneure congolaise, Nicole Menemene pilote Plastycor. Une entreprise sociale modèle œuvrant pour la protection de l'environnement à travers la gestion des déchets plastiques.

Chaque déchet a une seconde chance, selon Plastycor (https://plastycor.org/).

L’idée de créer Plastycor est venue à Nicole Menemene lorsqu'elle voyait les déchets plastiques envahir le Lac Kivu et boucher les caniveaux alors qu’en se rendant dans les pays voisins, elle pouvait voir les gens mettre les déchets dans leurs sacs ou bien dans les poubelles.

Dans ce contexte préoccupant, Nicole Menemene a pris l’initiative audacieuse de convertir ce problème en une opportunité d’affaires vertes.

Plastycor, une entreprise qu’elle a fondée en décembre 2019 est dédiée au recyclage, à la commercialisation, et à la valorisation des déchets plastiques. 

En 2020, l’entreprise a marqué un tournant en utilisant environ 18 000 bouteilles plastiques pour construire une maison à Katana, démontrant ainsi l’immense potentiel et l’utilité du recyclage des matériaux. Nicole valorise grandement le dynamisme et la créativité des jeunes avec lesquels elle collabore, reconnaissant leur rôle crucial dans le succès de son entreprise, rapporte Elle Côte d’Ivoire.

En outre, Plastycor forme les jeunes et les femmes aux techniques durables de recyclage, leur offrant des compétences pratiques et professionnelles pour réussir dans le domaine de l'économie verte. En créant des opportunités d'emploi tout en protégeant l'environnement, cette entreprise aide les communautés à prospérer tout en respectant la planète.

Nicole appelle à un soutien accru de la part du gouvernement congolais envers les jeunes entrepreneurs et encourage vivement la population à adopter des comportements plus responsables face à l’environnement. Elle demeure optimiste quant à l’avenir, persuadée que l’engagement collectif peut transformer Bukavu en une cité modèle de durabilité et de beauté.