Le Nigeria et l’Espagne ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à établir des consultations politiques et diplomatiques.
Ce partenariat, signé par le ministre des Affaires étrangères nigérian, Yusuf Tuggar, et son homologue espagnol, José Albares, a pour objectif d'institutionnaliser un mécanisme de dialogue régulier. "Ce dialogue permettra de progresser sur des sujets d’intérêt commun et de consolider la coopération entre les deux nations", assurent les chefs de diplomatie des deux pays.
Cet accord s’inscrit dans le cadre de la stratégie Espagne-Afrique 2025-2028 et fait suite à une rencontre entre les deux ministres pour renforcer les liens bilatéraux. Les deux pays ont réaffirmé leur engagement à « renforcer la collaboration dans divers domaines, notamment le développement économique, la sécurité, l’éducation, l’énergie et la lutte contre le changement climatique », selon le communiqué officiel.
Le Nigeria et l’Espagne entretiennent depuis plusieurs années une étroite coopération dans plusieurs domaines notamment le commerce. En effet, l’Espagne figure parmi les principaux clients du Nigeria, notamment pour ses exportations de pétrole brut et de gaz.
En janvier 2023, les deux pays ont exprimé leur engagement à approfondir leurs partenariats en matière d’investissements et de développement des ressources gazières nigérianes pour le marché mondial de l’énergie.