La Banque mondiale a annoncé avoir approuvé le Projet de développement des ressources énergétiques et d'appui au secteur minier en Mauritanie (DREAM), d'un montant de 82,5 millions de dollars.
DREAM marquera la mise en place de la première installation à grande échelle de stockage d'énergie sur batterie en Mauritanie et jouera également un rôle clé dans la conduite d'études géologiques afin d'évaluer et valoriser le potentiel minier considérable du pays.
Elle souligne que DREAM viendra appuyer la mise en œuvre de la nouvelle loi sur l'hydrogène vert récemment adoptée par la Mauritanie.
« Le projet DREAM est une étape décisive vers un avenir plus résilient de la Mauritanie, qui passe par une croissance économique plus forte, davantage d'emplois et une sécurité énergétique durable », a déclaré Ibou Diouf, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Mauritanie.
Le ministère mauritanien de l'Énergie et du Pétrole a, pour sa part, souligné l'importance du projet dans l'accélération de la mise en œuvre de l'initiative de la Charte de l'énergie 300 qui veut garantir un accès universel à l'électricité d'ici 2030.
Le projet DREAM est aussi un outil essentiel pour aider la Mauritanie à mener des études géologiques permettant d'estimer et de valoriser son important potentiel minier.
De plus, il soutiendra la mise en application de la loi sur l'hydrogène vert récemment adoptée, l'une des premières du genre en Afrique. Enfin, le projet contribuera à la création d'une agence de régulation, à l'élaboration de règlements d'application, à la promotion de normes environnementales et sociales, et à l'attraction d'investissements privés.