tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Namibie. Suspension de l’exemption de visa pour 33 pays

Windhoek, capitale de la république de Namibie
Windhoek, capitale de la république de Namibie
04/04/2025 à 08:17 , Mis à jour le 07/04/2025

Le ministère de l’Intérieur de la Namibie a annoncé une mise à jour de la politique nationale de visa d’entrée, rendant désormais cette pièce obligatoire pour les ressortissants de 33 pays, dont plusieurs d’Europe.

La mesure d'exemption prise par la Namibie est entrée en vigueur le mardi 1er avril. Elle est présentée comme une réponse à la non-réciprocité des mesures en la matière.

La décision concerne entre autres, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la France, l’Irlande, l’Islande, l’Allemagne, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Arménie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Cette mesure pourrait cependant affecter les arrivées de visiteurs internationaux et l’industrie dans son ensemble.

En 2023, le pays a enregistré plus de 1,05 million d’arrivées étrangères, dont 863 000 étaient des touristes. L’Europe a été le marché dominant pour ce segment, avec des flux importants provenant de l’Allemagne, du Royaume-Uni, de la France et des Pays-Bas.

Selon le rapport du Compte satellite du tourisme de la Namibie (TSA), le secteur a contribué à hauteur de 14,3 milliards de dollars namibiens (765 millions USD) en 2022 au produit intérieur brut estimé à 206,2 milliards de dollars namibiens.