Hage Geingob est mort ce 4 février, à l’âge de 82 ans, dans la capitale namibienne, où il était soigné pour un cancer, a annoncé la présidence namibienne.
Selon le vice-président du pays, Nangolo Mbumba, Hage Geingob a rendu l’âme vers minuit, heure locale, dans un hôpital de la capitale Windhoek.
«C’est avec la plus grande tristesse et regret que je vous informe que notre bien-aimé Dr Hage G. Geingob, le président de la République de Namibie, est décédé aujourd’hui», a déclaré sur X le nouveau chef de l’État par intérim, Nangolo Mbumba, jusqu’alors vice-président.
«La nation namibienne a perdu un serviteur distingué du peuple, une icône de la lutte pour la libération, l’architecte en chef de notre Constitution et le pilier de notre maison namibienne, a déclaré Nangolo Mbumba. En ce moment de profonde tristesse, j’appelle la nation à rester calme et rassemblée », a-t-il ajouté.
Geingob était président du pays depuis 2015. En 1990, il était devenu le premier ministre du pays, un mandat assuré jusqu’en 2002, et à nouveau de 2012 à 2015.
Des élections présidentielles et parlementaires sont prévues en Namibie en novembre prochain.