L’Ethiopie a signé deux accords de financement avec la Banque mondiale pour renforcer l’accès équitable à l’éducation et améliorer les résultats d’apprentissage dans l’enseignement préprimaire et primaire.
Le premier accord est un prêt de 50 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) basé sur la performance par pays. Le second est une subvention de 46,367 millions de dollars du Fonds mondial de partenariat pour l’éducation. Au total, l’Ethiopie reçoit 96,367 millions de dollars.
Le financement soutiendra un programme de perfectionnement professionnel pour les enseignants en poste et en formation, notamment en langues et mathématiques, aligné sur le nouveau programme d’études. Il renforcera aussi les capacités des dirigeants scolaires, en mettant l’accent sur le leadership féminin, et garantira une distribution équitable de matériel pédagogique adapté.
L’Ethiopie, avec un indice du capital humain de 0,38 selon la Banque mondiale en 2020, fait face à des défis en éducation, santé et nutrition, limitant le potentiel des jeunes. 90% des enfants sont en situation de pauvreté d’apprentissage, et 37% des moins de 5 ans ont un retard de croissance. Malgré un indice légèrement supérieur à la moyenne des pays à faible revenu, l’Ethiopie reste en deçà de la moyenne de l’Afrique subsaharienne.
D’ici 2030, le pays espère voir son système éducatif transformé, plus inclusif, plus technologique et plus équitable.