tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Oui, Chef !

Marathon culinaire. La cheffe Zeinab Bancé dépasse la barre des 160 heures de cuisine non-stop

 Zeinab Bancé
Zeinab Bancé
08/04/2025 à 08:44 , Mis à jour le 08/04/2025

La cheffe ivoirienne Zeinab Bancé a mis fin jeudi 03 avril 2025 à son marathon culinaire après 160 heures de cuisine non-stop, soit 6 jours entiers, au Parc des Sports de Treichville.

Entamé le 27 mars, ce marathon culinaire s’est achevé dans une atmosphère chargée d’émotion, portée par une foule venue nombreuse saluer la ténacité et la bravoure de cette figure de la gastronomie ivoirienne. Visiblement épuisée, mais toujours souriante, Zeinab Bancé a tenu bon jusqu’au bout, animée par une seule volonté : offrir le record Guinness à la Côte d’Ivoire.

«Ce record, je le dédie à mon pays », avait-elle déclaré en ouverture de ce défi, rappelant ainsi la promesse faite lors de la conférence de presse de lancement. Une promesse qu’elle a honorée, malgré les douleurs, les nuits blanches et les exigences physiques extrêmes d’un tel engagement.

Une première tentative échouée 

Du 17 au 22 décembre 2024, elle avait déjà pris part à un marathon culinaire visant à battre le record de l’Irlandais Alan Fisher. Une performance intense, malheureusement non validée en raison d’une erreur technique.

Encouragée par les félicitations du président de la République, Alassane Ouattara, qui avait salué sa première tentative dans son discours à la nation en décembre 2024, Zeinab Bancé est revenue plus déterminée que jamais. Cette nouvelle performance, achevée ce jeudi, vient confirmer son incroyable capacité de résilience.

Alors que les démarches sont en cours pour faire homologuer officiellement son exploit auprès du Guinness World Records, la Côte d’Ivoire, elle, a déjà salué une victoire. Celle d’une femme inspirante, qui a su transformer son rêve en un acte de fierté nationale, rapporte l’agence de presse ivoirienne.