À quelques jours de l’élection présidentielle du 12 avril 2025, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a décidé de déployer une Mission électorale de la Francophonie (MEF) pour "observer et accompagner le processus électoral".
Dirigée par l’Ambassadeur Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial chargé des questions politiques et diplomatiques auprès de la Secrétaire générale, la mission électorale de l’OIF sera à Libreville du 7 au 15 avril 2025.
La délégation comprend une parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) ainsi que des experts venus de plusieurs États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Durant leur séjour, les membres de la MEF auront des échanges avec les autorités responsables des élections, les candidats et acteurs politiques, les représentants de la société civile, ainsi que les partenaires internationaux présents en République gabonaise.
"Cette mission s’inscrit dans le respect des principes définis par la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, qui vise à garantir la tenue d’élections libres, transparentes et crédibles", précise l'OIF.
Le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans divers centres et bureaux de vote pour observer le déroulement des opérations électorales.
Une fois le processus électoral terminé, la MEF dressera un rapport contenant ses constats et recommandations, qui sera remis aux autorités gabonaises. Ce rapport ne passera certainement pas inaperçu, surtout de la part de ceux qui plaident pour une OIF totalement éloignée de la politique.