La capitale ghanéenne, Accra, se parera aux couleurs de la CEDEAO le mardi 22 avril 2025, à l’occasion du lancement officiel des festivités marquant le cinquantenaire de l’organisation sous-régionale.
Le président ghanéen, John Dramani Mahama, donnera le coup d’envoi des activités commémoratives de ce 50ème anniversaire.
La cérémonie d’Accra sera ponctuée de spectacles haut en couleur, avec notamment la révélation du logo et du thème du Jubilé d’or, ainsi que des prestations culturelles et artistiques retraçant l’histoire de la Cédéao : de sa fondation à Lagos par les Pères fondateurs, en passant par les grandes réformes, jusqu’aux succès et avancées significatives dans les pays membres.
Des ministres et hautes personnalités des États membres sont attendus pour cet événement symbolique, qui inaugurera une série de célébrations prévues dans toutes les capitales des pays membres de la Cédéao tout au long de cette année du cinquantenaire de l’organisation communautaire.
D’après un communiqué diffusé par le Groupe APO au nom de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a fortement recommandé que cette célébration du cinquantenaire soit marquée par une grande visibilité dans chacun des États membres.
En ligne avec cette directive, les membres du Comité administratif et financier de la Cédéao se sont réunis en visioconférence en février 2025 pour valider le programme des festivités à l’échelle régionale.
Fondée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigéria), la Cédéao reste aujourd’hui la communauté économique régionale la plus structurée du continent, avec de nombreuses réalisations à son actif qui contribuent à l’intégration et au développement des populations ouest-africaines.