Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé être parvenu à un accord au niveau des services avec les autorités béninoises, ouvrant la voie à un décaissement de 143 millions de dollars.
Le soutien financier du FMI au Bénin, s’inscrit dans le cadre des revues du programme appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (MEDC), la Facilité élargie de crédit (FEC) et la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).
Depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon, en 2016, le Bénin s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, portée par des réformes structurelles, une rigueur budgétaire accrue et une vision de développement à long terme.
Le Fonds monétaire international (FMI) salue une dynamique de transformation du pays et une croissance économique qui s’est établie à 7,5% en 2024. L’appui financier de l’institution financière vise à accompagner durablement les réformes.
Le Programme d’actions du gouvernement (PAG), décliné en plusieurs phases, a servi de feuille de route pour moderniser l’administration, renforcer les infrastructures, améliorer le climat des affaires et promouvoir une croissance inclusive.
Cette stratégie porte aujourd’hui ses fruits : le FMI annonce une croissance économique de 7,5 % en 2024, dépassant les projections initiales, tirée notamment par les exportations de biens à plus fortes valeurs ajoutées et le dynamisme du secteur des technologies de l’information.
Le Bénin a également atteint en 2024, avec un an d’avance, l’objectif fixé par l’UEMOA de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB. Cette performance reflète une consolidation budgétaire maîtrisée, fondée sur une mobilisation accrue des recettes fiscales et une gestion prudente des dépenses publiques.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, joue un rôle central dans cette trajectoire vertueuse. Architecte des réformes budgétaires et financières, il est à l’origine des innovations qui permettent au Bénin de se positionner comme un acteur crédible et attractif sur les marchés internationaux.
En janvier 2025, le Bénin a émis avec succès une euro-obligation de 500 millions de dollars, soit 288,27 milliards de FCFA sur 16 ans, devenant le premier pays africain à effectuer une telle opération cette année.
L’émission, qui a suscité une demande de 3,5 milliards de dollars (2020 milliards Fcfa), soit sept fois le montant offert, témoigne de la confiance croissante des investisseurs internationaux dans la gestion économique du pays.
Cette opération s’est accompagnée d’un prêt structuré de 500 millions d’euros (328 milliards Fcfa), négocié avec la Deutsche Bank et partiellement garanti par la Banque mondiale, destiné à racheter des titres arrivant à échéance en 2032.
Ces fonds permettront de financer des projets à fort impact social, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et des infrastructures. Ils devraient permettre également de garantir des réformes au service de la résilience et du développement durable
Dans le cadre de la Facilité pour la résilience et la durabilité, le Bénin met également en œuvre des mesures visant à renforcer son adaptation au changement climatique, en particulier dans le secteur agricole.
Le FMI souligne, par ailleurs, l’importance de renforcer les filets de protection sociale pour accompagner les populations les plus vulnérables dans ce processus de transformation économique du pays.
En combinant rigueur, transparence et vision stratégique, le Bénin s’affirme comme un modèle de gestion économique dans la sous-région. Le pays attire de plus en plus la confiance des partenaires techniques et financiers, tout en consolidant sa trajectoire vers un développement durable et inclusif.