Le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé, mardi, ses prévisions de croissance pour l’Afrique du Sud, en s’attendant à une croissance économique de seulement 1% cette année.
«Le FMI a révisé à la baisse le taux de croissance prévu pour l’Afrique du Sud à seulement 1 % pour cette année, puis à 1,3 % en 2026, en raison de plusieurs facteurs contraignants», a souligné Pierre-Olivier Gourinchas, directeur de la recherche à l’institution financière internationale.
La croissance mondiale sera cette année de seulement 2,8 %, bien en deçà de sa moyenne à long terme de 3,7 %, il a expliqué que le système économique mondial, qui a vu la plupart des pays évoluer ces 80 dernières années, est en cours de refonte, ouvrant la voie à une nouvelle ère.
«Il ne s’agit là que de prévisions de référence, en raison de la complexité et de la fluidité du moment», prévient le FMI.
La semaine dernière, des analystes économiques ont déclaré que l’Afrique du Sud devrait réaliser cette année une croissance économique modeste, inférieure au taux de 1,9 % prévu dans le budget 2025.
Plusieurs experts économiques ont déjà modéré leurs attentes concernant les performances économiques du pays, arguant que les budgets fiscaux surestiment systématiquement la croissance économique et, entre autres, les recettes fiscales attendues.
En 2024, l’Afrique du Sud a enregistré une croissance économique modeste de 0,6 %, contre 0,7 % en 2023. Une croissance démographique de plus de 1 % par an signifie que le PIB par habitant est en baisse depuis près d’une décennie.