La Commission de l'Union africaine (CUA) s'apprête à organiser une conférence sur la dette au Togo du 12 au 14 mai pour façonner un avenir financier durable du continent.
Sous le thème : « Programme de gestion de la dette publique de l'Afrique : restaurer et préserver la viabilité de la dette », cette conférence réunira les États membres de l’UA, les décideurs politiques, les experts financiers et les principales parties prenantes, notamment des représentants des ministères des Finances, des banques centrales africaines, des communautés économiques régionales, des institutions financières multilatérales africaines et des organisations de la société civile.
La conférence se concentrera sur diverses questions clés, notamment la facilitation de l’échange de connaissances et le partage des pratiques de pointe en matière de gestion de la dette dans les États membres de l’Union africaine.
L’autre objectif essentiel de la conférence est de formuler une position sur les réformes nécessaires à l’architecture financière mondiale actuelle pour faire face à la crise de la dette actuelle sur le continent.
La conférence tentera également de formuler des mécanismes innovants de financement de la dette pour garantir de nouveaux financements tout en maintenant la viabilité de la dette, tout en explorant et en recommandant de saines pratiques de gestion de la dette nécessaires pour restaurer et préserver la viabilité de la dette publique en Afrique.