tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Sénégal. Le STLOUIS’DOCS signe son retour

No Image Caption
29/04/2025 à 08:20 , Mis à jour le 30/04/2025

La 16ème édition Festival du film documentaire de Saint-Louis débute ce mardi 29 avril et se poursuit jusqu’au 3 mai.

Au programme, 55 films de 24 pays (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Guadeloupe, Guyane, Haïti, Mali, Maurice, Maroc, Mozambique, Niger, Réunion, RDC, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Togo et Tunisie) à découvrir, gratuitement ;lors de nombreuses projections en plein air dans les quartiers, à l’Institut Français, au Centre Culturel le Château, à l’Université Gaston Berger et dans plus d’une dizaine d’établissements scolaires.

Comme tous les ans, STLOUIS’DOCS met à l’honneur une grande figure du cinéma documentaire. Cette année, le festival accueille la réalisatrice Bénédicte Liénard pour une rétrospective de ses films tournés avec MarY JiMéneZ au Pérou, en Tunisie et en Belgique

STLOUIS’DOCS c’est aussi des cafés-rencontres avec les cinéastes, une causerie, des tables-rondes, des ateliers de création, une résidence d’écriture long métrage et un forum de production international. Il se veut un espace de partage et de découvertes de films documentaires qui donnent à réfléchir en permettant d'accéder à d'autres représentations.

Ce rendez-vous annuel qui offre à tous les publics et aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, une nouvelle opportunité de partager leurs visions des réels africains et créoles, tout en explorant les grands enjeux de notre époque.

Cet événement international qui valorise le cinéma documentaire africain et créole, dans toute sa richesse, sa complexité, sa création et sa diversité afin de valoriser des regards de l’intérieur sur les réalités des sociétés.

No Image Caption

L’IA au cœur du Festival du film d'animation d'Abidjan

Le pont sur le fleuve Logone, reliant Yagoua au Cameroun à Bongor au Tchad

Cameroun-Tchad. Un pont porteur de sens