Le milieu international sénégalais de Strasbourg (élite française), Habib Diarra, l’attaquant ivoirien de Nice, Evann Guessand et le défenseur marocain du Paris Saint Germain, Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Le Prix Marc-Vivien Foé est attribué au meilleur joueur africain de la saison en France.

Il est organisé depuis 2009 par Radio France Internationale (RFI) en hommage au joueur camerounais décédé d’une crise cardiaque en plein match sur le terrain de Gerland à Lyon, le 26 juin 2003.

Capitaine de Strasbourg, Habib Diarra, 20 ans, est crédité d’une bonne saison avec son club. Il avait manqué quelques matchs cette saison à cause d’une blessure en février 2025.

En sélection, Habib Diarra a aussi pris quelques galons avec les Lions du Sénégal. Il avait marqué, en novembre dernier, l’unique but de la rencontre du Sénégal contre le Burkina Faso à Bamako, comptant pour la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN 2025.

Quelques jours plus tard, le milieu de terrain des Lions s’était encore illustré avec un doublé face au Burundi (2-0) à Diamniadio.

Étincelant avec les Lions, il avait manqué les matchs de l’équipe nationale du Sénégal en mars face au Soudan et au Togo lors des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Habib Diarra est l’un des trois finalistes de cette édition 2025 du Prix Marc-Vivien Foé, aux côtés de deux autres joueurs africains qui ont également brillé en Ligue 1 cette saison.

Le premier d’entre eux est Chancel Mbemba, pilier de la défense de l’Olympique de Marseille et capitaine des Léopards de la République Démocratique du Congo. Auteur d’une saison régulière et décisive, il a su s’imposer comme un leader dans les grands rendez-vous, aussi bien en championnat qu’en compétitions européennes.

Le troisième finaliste est Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain. Connu pour son explosivité et ses projections offensives, Hakimi a été un acteur clé du sacre du PSG en championnat. Il a également marqué les esprits par sa constance et son engagement sur le terrain tout au long de la saison.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang est le dernier vainqueur du trophée. Le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé 2025 sera dévoilé lundi 12 mai.