La 25ème édition du concours-festival de courts métrages « Clap Ivoire » se tiendra du 1er au 4 juillet à Abidjan.
Organisé par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Clap Ivoire met en compétition les jeunes réalisateurs des huit pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) dans les catégories fiction, documentaire. L’événement vise à promouvoir l’intégration culturelle sous-régionale et la professionnalisation du cinéma.
La compétition nationale permettra de sélectionner les deux représentants ivoiriens qui participeront à la phase internationale, prévue du 5 au 7 août.
Au total, 16 cinéastes locaux, auteurs de courts métrages de 13 minutes, sont en lice pour cette sélection.
Les innovations de cette édition résident dans la délocalisation des ateliers de formation aux métiers du cinéma, qui se tiendront dans plusieurs institutions partenaires. Il s’agit notamment du Goethe-Institut, du Centre technique des arts appliqués (CTAA), du Centre des métiers de l’électricité de Bingerville, ainsi que de la société de doublage audiovisuel EMV-CINEKITA-STUDIO.
Les modules spécialisés seront également répartis dans divers établissements : la postproduction et le montage seront assurés à l’Institut universitaire d’Abidjan (IUA), le mixage sonore et la musique de film au Nanguy’Studio, la prise de vue à l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC), et la prise de son à l’Institut polytechnique des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique).
Clap Ivoire s’achèvera le 8 août par la « Nuit de l’amitié UEMOA », une nouveauté qui mettra à l’honneur la richesse culturelle des huit pays membres à travers des prestations artistiques danse et théâtre, avant la remise des prix suivie d’une soirée de gala.
Le programme comprend aussi une conférence inaugurale sur le thème, « nouvelle vague africaine : identité culturelle et éducation par le cinéma », un avis éclairé d’un expert sur la thématique, « processus de création du scénario au nom du christ : une satire des dérives religieuse en Afrique », ainsi qu’une table ronde des directeurs de la cinématographie de l’UEMOA sur « le renouveau du cinéma africain dans l’espace UEMOA : défis et perspectives ».
Les tournées de mobilisation se dérouleront du 6 au 9 mai, et la date limite de dépôt des dossiers pour la session pitch est fixée au 27 juin.