La capitale mauritanienne accueillera, les 9 et 10 mai, la première édition du forum parlementaire maroco-mauritanien, une initiative conjointe entre l’Assemblée nationale de Mauritanie et les deux chambres du Parlement marocain, ont annoncé lundi des sources officielles à Nouakchott.

Cette rencontre vise à « créer un espace de dialogue, de concertation et de coopération parlementaire durable » entre les deux pays, dans un contexte de rapprochement politique accru entre Rabat et Nouakchott.

Ce forum s’inscrit dans une dynamique diplomatique soutenue, marquée récemment par la visite du président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Mohamed Ould Meguett, au Maroc, ainsi que par une série de rencontres bilatérales de haut niveau. Le projet, lancé en 2022 et relancé début 2024, a connu une accélération après la rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en décembre dernier à Casablanca.

Un groupe d’amitié parlementaire réunissant 20 députés mauritaniens, issus de la majorité et de l’opposition, a été mis en place en début d’année pour accompagner cette initiative.

Ce forum parlementaire intervient alors que les relations maroco-mauritaniennes se renforcent sur les plans économique, sécuritaire et infrastructurel.