La 4ème édition du festival « Stereo Africa », s’ouvre ce mercredi 7 mai pour se poursuivre jusqu’au 11 mai à Dakar.
Ce festival est une plateforme pouvant permettre de mettre en valeur les musiques alternatives comme la salsa, le slow, le folk, l’acoustique, souvent méconnues du public sénégalais.
«C’est un festival qui propose toutes les musiques du monde. On avait noté qu’au Sénégal, il n’y avait pas une plateforme pour les musiques alternatives, comme le folk, l’acoustique, la world, la fusion. Il n’y avait que celle des autres types de musiques comme le Hip-hop, le Mbalax, etc. C’est ce qui nous a poussé à prendre cette initiative », a déclaré son promoteur, l’artiste musicien Sahad Sarr, rapporte l’agence de presse sénégalaise.
Ce festival de cinq jours, dont l’objectif est de promouvoir, représenter, diffuser les musiques du continent et soutenir les artistes émergents, enregistrera la participation d’environ 25 musiciens venus de plusieurs pays du monde, notamment de la Colombie, de l’Argentine, de la Guinée-Equatoriale, du Sénégal.
Organisé sur plusieurs sites, cet évènement, qui attend plus de 3000 festivaliers nationaux et étrangers, mise sur le « design artistique et visuel » pour marquer son « identité ».
Il met aussi l’accent sur quelques points notamment le « Unplugged sessions », le « Showcases », un programme de mentorat destiné aux femmes portant un projet musical dénommé « Women Art Academy », et un « Masterclass » visant à renforcer les capacités des jeunes sur les différents métiers des industries culturelles et créatives.
Ces sessions permettent d'accompagner des projets de trois artistes émergents, issus généralement de la banlieue dakaroise durant un an.