La Commission de l’Union africaine (UA) a annoncé le lancement officiel de la stratégie et du plan d’action 2026-2035 du Programme agricole africain global (CAADP), lors d’une cérémonie tenue en Afrique du Sud. A cette occasion, la Déclaration de Kampala a également été dévoilée.
Cette déclaration marque une étape cruciale dans la mise en œuvre du plan d’action 2021-2035 du CAADP qui ambitionne de transformer les systèmes alimentaires africains.
Les objectifs consistent à mobiliser notamment, 100 milliards de dollars, augmenter la production agricole de 45%, tripler le commerce intra-africain et réduire de moitié les pertes post-récolte.
Le nouveau plan met l’accent sur une production alimentaire durable, le développement de l’agro-industrialisation et du commerce, la mobilisation accrue des investissements, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’inclusion socio-économique.
Il vise également à bâtir des systèmes alimentaires résilients et à renforcer leur gouvernance.
«Nous reconnaissons que l'agriculture ne se limite pas à la production, mais qu'il s'agit de créer un système holistique qui englobe la production, la transformation, la distribution et la consommation. La stratégie et le plan d'action prévoient également des systèmes agroalimentaires durables et résilients pour une Afrique saine et prospère», a déclaré Moses Vilakati, commissaire de l’UA à l’agriculture et au développement rural.
Selon lui, une mise en œuvre efficace de cette stratégie permettrait de faire face à des défis structurels tels que l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la perte de biodiversité, les inégalités de genre, le chômage, la migration forcée, les maladies émergentes, l’inflation et la faiblesse économique des Etats.