tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Open Data. Le Togo lance un Géo portail national

Cina Lawson, ministre togolaise de l’Economie numérique et de la transformation digitale
Cina Lawson, ministre togolaise de l’Economie numérique et de la transformation digitale
08/05/2025 à 08:29 , Mis à jour le 08/05/2025

Les autorités publiques togolaises misent sur la digitalisation comme l'un des principaux leveirs de développement. Le lancement d'un Géo portail national s'inscrit dans ce cadre.

La nouvelle plateforme de cartographie interactive, qui offre un accès sans précédent à plus de 800 couches de données géospatiales couvrant 15 secteurs stratégiques : de la santé à l’agriculture, en passant par les infrastructures, l’éducation ou encore l’environnement.

Développé sous l’égide du ministère de l’Économie numérique et de la Transformation digitale, le portail agrège des données issues de 23 ministères et 550 unités administratives, représentant près de 1,2 million d’actifs recensés.

Il s’appuie sur une double interface : une plateforme sécurisée pour les institutions publiques et une autre,  ouverte aux citoyens, chercheurs, entreprises et partenaires techniques.

«La donnée géographique est aujourd’hui un levier de gouvernance, de transparence et de performance publique », a souligné Cina Lawson, ministre chargée de la Transformation digitale, précisant que « ce géoportail donne accès à des cartes précises et actualisées de notre territoire, incluant les infrastructures publiques, les réseaux, les ressources naturelles. ».

L’objectif est de structurer la gouvernance de la donnée, de faciliter la prise de décisions publiques, et de positionner le pays d’Afrique de l’Ouest comme pionnier régional dans le domaine des données ouvertes.