Le gouvernement fédéral vient de valider une nouvelle politique nationale intégrée de l’électricité, qui remplace celle de 2001.
Le Nigéria actualise sa feuille de route pour réformer son secteur de l'électricité, considéré comme peu performant.
L'adoption d'un nouveau texte, en lien avec une vague de mesures prises pour améliorer son efficacité, intervient à un moment où l’État peine à répondre à une demande en forte croissance.
Le plan fraîchement élaboré vise notamment à améliorer la gouvernance du secteur, encourager les investissements privés et renforcer les capacités de production, de transport et de distribution de l’électricité, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi sur l’électricité adoptée en 2023.
Cette politique a été élaborée à partir de consultations avec l’ensemble des acteurs concernés, publics comme privés, ont fait savoir les autorités, précisant qu’elle intègre des priorités transversales, notamment l’adoption progressive des énergies renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique, une meilleure régulation et l’ouverture des marchés.
Selon les données de la Banque mondiale, 60,5 % de la population nigériane avait accès à l’électricité en 2022 soit environ 90 millions de personnes n’ayant pas accès à l’électricité.