tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Bénin. Les forêts ne sont pas oubliés

No Image Caption
09/05/2025 à 08:45 , Mis à jour le 12/05/2025

La Banque mondiale a approuvé pour le Bénin deux financements de l'Association internationale de développement (IDA) d’un montant cumulé de 180,7 millions de dollars destinés à améliorer la sécurité foncière et renforcer la gestion intégrée des forêts classées.

Le premier financement de 100 millions de dollars appuie le programme de gestion des régimes fonciers.

Cette opération, appelée Terra Bénin, axée sur la performance (PforR en anglais) vient soutenir le programme national foncier du Bénin en donnant la priorité à l'efficacité des services d'administration foncière, la simplification et l'accélération de l'enregistrement foncier.

Le programme Terra Bénin va permettre d’enregistrer les droits fonciers dans 14 municipalités, couvrant 124 arrondissements ruraux et urbains dans 11 départements. Il permettra de cartographier environ 1,5 million de parcelles, dont 1 million seront enregistrées grâce à l'utilisation de technologies et de procédures plus efficaces. Terra Benin bénéficie aussi d’un soutien complémentaire du Trust Fund financé par le Global Facility for Disaster Reduction and Recovery (Bénin - Soutien à la gestion résiliente du foncier), pour améliorer le e-Foncier Bénin en intégrant les données sur les risques de catastrophe.

«Ce programme aura un impact à grande échelle en utilisant la technologie pour accélérer la délivrance électronique de certificats fonciers aussi bien en milieu rural qu’urbain. Un accès sécurisé de chaque citoyen à un document foncier officiel est la base pour tout développement économique notamment dans le secteur agricole qui emploie le plus de personnes », souligne Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de division de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, ajoutant, « ce programme transformateur a également le potentiel d’être répliqué dans d’autres pays ».

Le second financement de 80,7 millions de dollars appuie la deuxième phase du projet forêts classées du Bénin. Il vise à renforcer la gestion intégrée et durable des forêts à travers notamment le développement de l'agroforesterie, l'intensification agricole durable, les travaux de reboisement et d'entretien. En plus des 26 000 ha plantés de bois énergie et bois d’œuvre lors de la première phase, la phase 2 du projet va reboiser 20 000 ha supplémentaires des plantations bois énergie et bois d’œuvre dans des forêts classées dégradées.

Le projet permettra également de tirer parti des possibilités de financement et de soutenir la priorité du gouvernement d'accéder à des crédits de carbone.