Le capitaine des Lions de l’Atlas et latéral droit du PSG, Achraf Hakimi, a remporté lundi le prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain de Ligue 1.
L’annonce du lauréat, faite par Radio France Internationale, est tombée ce lundi : sans surprise, c’est l’international marocain, finaliste de la Ligue des champions avec le PSG, qui a été distingué.
Hakimi devance au classement l’attaquant ivoirien de Nice, Evann Guessand, ainsi que le milieu de terrain sénégalais de Strasbourg, Habib Diarra. Le scrutin, organisé par RFI et composé d’environ 100 votants – journalistes, consultants et anciens joueurs – a largement plébiscité le Marocain.
Deuxième l’an dernier, le capitaine des Lions de l’Atlas succède ainsi à l’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, alors joueur de l’Olympique de Marseille.
Créé lors de la saison 2008-2009, le prix Marc-Vivien Foé avait été attribué pour la première fois au buteur marocain des Girondins de Bordeaux, Marouane Chamakh. Il rend hommage à l’ancien milieu de terrain camerounais décédé d’un arrêt cardiaque lors de la demi-finale Cameroun–Colombie de la Coupe des Confédérations, le 26 juin 2003 à Lyon.