La Banque mondiale a approuvé un financement de 11,35 millions de dollars pour Djibouti afin d’améliorer son système éducatif et promouvoir l’accès à l’apprentissage.
L'enveloppe de la Banque mondiale constitue un financement supplémentaire au Projet d'élargissement des opportunités d'apprentissage.
« Le projet vise à jeter les bases d'une éducation préscolaire de qualité, à élargir l'accès et la rétention dans l'enseignement primaire et secondaire inférieur, à renforcer les systèmes d'enseignement et d'apprentissage, et à consolider les capacités de gestion de données du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle », indique l’institution.
L’initiative aidera les élèves des écoles maternelles, primaires et secondaires, en particulier ceux issus de milieux vulnérables comme les réfugiés, les communautés rurales, les filles et les enfants ayant des besoins spécifiques.
Elle apportera aussi un soutien aux familles et aux acteurs de l’éducation, notamment les enseignants, les directeurs d’école, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs et les formateurs.
A Djibouti, le taux d’achèvement du primaire est plus élevé chez les garçons (80%) que chez les filles (71%), selon la Banque mondiale. Au secondaire inférieur, 98% des garçons poursuivent leur scolarité contre 90% des filles.
Dans le but d’améliorer son système éducatif et de formation professionnelle, le gouvernement djiboutien a révisé sa législation en 2024.
Cette réforme vise à renforcer les compétences des jeunes dans le parcours scolaire et universitaire, afin de leur offrir des qualifications adaptées et de faciliter leur insertion professionnelle.