L’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié, se déclare candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, à six mois de ces joutes électorales.
« Je viens porter à votre connaissance que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré Vincent Toh Bi Irié, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, dévoilant aussi ses ambitions politiques.
« Ma candidature à l’élection présidentielle répond à trois préoccupations, premièrement, apporter une perspective nouvelle et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale en réponse aux défis nationaux, internationaux et aux problèmes de la jeunesse », a-t-il affirmé.
Pour l’ex-préfet d’Abidjan et ex-directeur de cabinet de feu Hamed Bakayoko, très connu pour ses sorties fréquentes sur les réseaux sociaux à l’effet d’expliquer les décisions administratives, « il nous faut une gouvernance nouvelle de nos institutions ».
Deuxièmement, « il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu’elle ne soit pas réservée à une petite caste de politiciens professionnels », a-t-il ajouté, avant de lancer « ne soyez plus spectateurs de votre vie nationale ».
« Troisièmement, nous devons mettre fin au cycle de violence à la conduite de la vie politique de notre pays. Les partis politiques se déchirent et s’accaparent le pouvoir pour eux ; et pour leur clan, mais qui se soucie de ceux qui ne se reconnaissent pas en ces partis », a-t-il relevé.
L'élection présidentielle ivoirienne est prévue pour se dérouler le 25 octobre 2025.