tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Bus électrique. Le Rwanda franchit un nouveau cap

No Image Caption
14/05/2025 à 09:59 , Mis à jour le 14/05/2025

Le fournisseur de solutions de mobilité électrique BasiGo a lancé la première ligne interurbaine de bus électriques au Rwanda.

La ligne reliera Muhanga à Kigali, Nyanza et Huye. Ce lancement s’appuie sur l’expérience acquise à Kigali et s’inscrit dans une stratégie plus large de déploiement dans d’autres provinces du pays.

Douze bus ont été remis à l’opérateur Volcano Express, partenaire de longue date, qui assurera l’exploitation de cette flotte sur des trajets à forte fréquentation. Ces bus, sans émission et adaptés aux personnes à mobilité réduite, ambitionnent d’imposer un nouveau standard pour les transports interurbains au Rwanda.

Pour soutenir cette nouvelle offre, BasiGo a commencé l’installation d’une borne de recharge rapide DC à Muhanga, afin de garantir des rotations efficaces et fiables.

« Nous sommes ravis d'apporter l'avenir du transport à Muhanga, ce lancement démontre que la mobilité électrique n'est pas seulement viable à Kigali, mais qu'elle peut être étendue à l'ensemble de l'écosystème des transports du Rwanda. Notre objectif est de fournir des options de transport efficaces, propres et inclusives pour chaque province du Rwanda, et nous ne faisons que commencer », a déclaré Doreen Orishaba, directrice générale de BasiGo Rwanda, citée par l’agence ecofin.

Ce projet s’inscrit dans la première phase de l’expansion nationale de BasiGo, qui prévoit des déploiements dans les provinces du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Nord.

La start-up, cofondée en 2021, a déjà levé 42 millions de dollars en octobre 2024 dans le cadre d’un financement de série A. Ce capital vise à produire 1000 bus électriques en Afrique de l’Est, à renforcer les capacités industrielles au Kenya et à accélérer l’entrée sur de nouveaux marchés comme le Rwanda.

En combinant financements structurants, industrialisation régionale et partenariats locaux, l’entreprise entend imposer un nouveau modèle de transport public propre et rentable. Mais son succès dépendra de sa capacité à relever plusieurs défis, notamment le déploiement d’infrastructures de recharge interurbaines, la formation de la main-d'œuvre locale, et l’adhésion des transporteurs traditionnels à ces nouveaux modèles économiques.