tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Nigeria. Les perspectives économiques redeviennent prometteuses

Lagos, Nigeria
Lagos, Nigeria
14/05/2025 à 09:54 , Mis à jour le 14/05/2025

L'économie nigériane a enregistré en 2024 sa croissance la plus rapide depuis une décennie, portée par un quatrième trimestre solide et une situation budgétaire améliorée, a annoncé la Banque mondiale, qui a toutefois averti que l'inflation élevée persistante restait un défi.

Les réformes audacieuses mises en œuvre par le président Bola Tinubu, notamment la fin des coûteuses subventions à l’essence, la réduction des allocations d’électricité et la double dévaluation du naira, ont accentué la pression à la hausse sur les prix.

L'économiste en chef de la Banque mondiale pour le Nigeria, Alex Sienaert, a déclaré lors d'une présentation dans la capitale Abuja que l'économie avait progressé de 4,6 % en glissement annuel au quatrième trimestre 2024, et a souligné une expansion continue au début de 2025 sur la base d'indicateurs commerciaux à haute fréquence.

La Banque mondiale prévoit que l’économie nigériane connaîtra une croissance de 3,6 % cette année.

Les réformes du système de change du Nigeria ont créé un taux de change unifié, stable et qui reflète le marché, permettant à la banque centrale de reconstituer les réserves officielles, qui dépassent désormais 37 milliards de dollars, a déclaré Sienaert.

«C’est important car c’est le coussin dont dispose l’économie contre la volatilité externe », a-t-il déclaré.

Sienaert a déclaré que les recettes publiques ont augmenté de 4,5 % du PIB l'année dernière, une « réussite remarquable » due à la suppression des subventions de change, à l'amélioration de l'administration fiscale et à l'augmentation des transferts de fonds.

Les recettes plus élevées ont contribué à réduire le déficit budgétaire à environ 3 % du PIB en 2024, contre 5,4 % en 2023. Mais le gain de recettes total résultant de la suppression de la subvention aux carburants ne s'est pas encore pleinement matérialisé, a déclaré Sienaert.

Cependant, le Nigéria continue de faire face à une inflation élevée, et Sienaert a averti que la politique monétaire stricte et la politique budgétaire disciplinée doivent être maintenues.

No Image Caption

Nigeria. Courant porteur de changement

No Image Caption
Ainsi va l’Afrique

Bus électrique. Le Rwanda franchit un nouveau cap