Le gouvernement tchadien a annoncé, par décret publié ce 13 mai, que le nouveau stade de N’Djamena portera le nom du défunt président Idriss Déby Itno, en hommage à celui qui avait posé la première pierre du projet en 2019.

Le gouvernement tchadien a annoncé, par décret publié ce 13 mai, que le nouveau stade de N’Djamena, situé dans le quartier Mandjaffa, portera désormais le nom du défunt président, maréchal Idriss Déby Itno.

Le choix de ce nom rend hommage à Idriss Déby Itno, qui avait lui-même posé la première pierre de ce projet en 2019.

D’une capacité de 30.000 places, cette infrastructure, offerte par la République populaire de Chine, est le plus grand stade du Tchad après celui d’Idriss Mahamat Ouya. Sa mise en service est prévue dans les mois à venir, avec un comité dédié déjà en place pour en préparer l’inauguration.

Le maréchal Déby a été tué en avril 2021 lors d’une contre-offensive militaire dans le nord du pays contre les rebelles du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT).

À la suite de sa mort, son fils Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné pour diriger la transition, avant d’être élu premier président de la Ve République tchadienne.