Les banques centrales des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) prévoient une croissance économique régionale de 5,8% en 2025.
S’exprimant à Nairobi, à l’issue de la 28ème session ordinaire du Comité des affaires monétaires de la CAE, le président du Comité et gouverneur de la Banque centrale du Kenya, Kamau Thugge, a précisé que cette croissance devrait être portée principalement par les secteurs de l’agriculture et des services.
Il a souligné que ces performances économiques s’appuient sur des politiques monétaires prudentes et des conditions climatiques favorables ayant soutenu la production alimentaire.
Malgré ces perspectives optimistes, les gouverneurs des banques centrales de la région ont mis en garde contre plusieurs risques pouvant affecter la trajectoire de croissance, notamment les tensions commerciales mondiales, les incertitudes géopolitiques et les effets du changement climatique.
L’inflation régionale a connu une baisse significative, passant de 11,2% en 2023 à 9% en 2024, grâce à une amélioration de l’approvisionnement alimentaire et à la baisse des prix des produits de base.
Elle devrait rester modérée dans la majorité des pays de la région au cours de l’année 2025.