Au Nigeria, le gouvernement a approuvé un autre volet de son programme de modernisation des aéroports en ordonnant un investissement de 615 millions de dollars dans les infrastructures et équipements de sécurité.

Ce montant est, entre autres, destiné à des travaux sur le terminal B de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja, à la construction de centres de commandement et de contrôle dans les principaux aéroports du pays, ainsi qu’à l’achat d’équipements d’aide à la navigation et de pièces de rechange.

Ce nouvel investissement fait suite à l’annonce du ministre de l’Aviation civile, Festus Keyamo, en fin de semaine dernière, d’un programme de reconstruction totale de l’ancien terminal de l’aéroport Murtala Muhammed de Lagos. L’initiative, selon lui, vise à conformer la plateforme aux standards internationaux et à atteindre une capacité de 20 millions de passagers par an.

En amont de ces deux programmes, le gouvernement avait approuvé plusieurs autres projets dans le cadre d’une feuille de route en cours depuis quelques années pour moderniser les aéroports internationaux du pays qui, en plus des deux susmentionnés, comprennent aussi les aéroports d’Enugu, de Port Harcourt et de Kano. Le plan directeur intègre la digitalisation des services, avec l’installation de nouveaux scanners, de portiques de sécurité magnétiques et de bornes d’enregistrement permettant d’imprimer les cartes d’embarquement. Le 1er mai dernier, le pays a notamment lancé le service e-Visa et les cartes électroniques d’entrée et de sortie, dans la droite ligne des réformes prévues.

Selon les autorités, ces plans ont pour finalité d’améliorer les performances desdits aéroports, qui drainent des flux de voyageurs de plus en plus importants, en raison de l’explosion du trafic domestique, stimulée en l’occurrence par la multiplication des compagnies aériennes locales et l’émergence d’une classe moyenne. Ce qui altère la qualité des services sur ces plateformes. Bien qu’ils figurent parmi les plus fréquentés d’Afrique, les complexes de Lagos et d’Abuja n’apparaissent pas, depuis plusieurs années, dans le classement Skytrax World Airport Awards, une distinction britannique qui évalue l’expérience des voyageurs à travers différents services aéroportuaires et indicateurs de performance clés tels que : l’enregistrement, les arrivées, les transferts, les achats, la sécurité et l’immigration ainsi que le départ de l’aéroport.