tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Banque. L'AES se dote d'un bras financier

No Image Caption
23/05/2025 à 08:59 , Mis à jour le 23/05/2025

La Confédération des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), a annoncé, la création de sa propre banque régionale d’investissement, dénommée Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID AES).

L’annonce a été faite par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousseni Sanou, à l’ouverture d’une réunion des experts de l’AES pour l’opérationnalisation des actions prioritaires, dont celle liée à la BCID AES, rapportent des médias locaux.

Pour le responsable malien, la BCID AES aura pour mission de mobiliser des ressources financières à grande échelle en vue de soutenir le développement des infrastructures essentielles, énergie, transport, agriculture, entre autres.

Il a fait savoir que  «  la création de la BCID AES n’est pas seulement une décision politique, mais aussi une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de notre Confédération, car nous savons que nos États possèdent un potentiel immense de croissance et de développement ».

« La suite de l’implantation de la Banque confédérale dépendra de notre capacité à travailler ensemble, à mettre en place des structures de gouvernance efficaces et à garantir la rigueur et la transparence dans l’application et la mise en œuvre des décisions adoptées », a précisé le ministre malien.

La Confédération des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), regroupe le Mali, le Burkina Faso et le Niger.