Le Mozambique et l’Angola ont procédé à la signature d’un protocole d’accord dans le domaine de l’action sociale et de l’égalité des sexes.

Ce nouvel accord vise à échanger des expériences et à renforcer les politiques publiques, afin d’améliorer les conditions de vie des familles, des enfants, des personnes handicapées et des travailleurs sociaux.

La signature de cet accord a eu lieu, lors de la visite de travail de deux jours du président mozambicain, Daniel Chapo, à l'invitation de son homologue, João Lourenço. A cette occasion, trois instruments juridiques ont également été signés dans les domaines aérien, portuaire et culturel, ainsi qu’un mémorandum d’entente dans le secteur touristique.

Au Mozambique et en Angola, les inégalités structurelles et socio-culturelles entre les hommes et les femmes restent prononcées. Parmi les principaux défis figurent un accès limité à l’éducation, un manque d’opportunités professionnelles, des salaires insuffisants et une faible représentation féminine dans la vie publique et politique. 

En 2022, l’indice d’écart entre les sexes en Angola atteignait 0,64, ce qui signifie que les femmes avaient 36% de chance en moins d’accéder aux mêmes opportunités que les hommes. Quant au Mozambique, il était classé 127ᵉ sur 162, selon l’Indice d’inégalité des sexes en 2021.