tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Angola. Une loi pour freiner le dopage dans le sport

Haro sur le dopage
Haro sur le dopage
08/02/2024 à 10:51 , Mis à jour le 10/02/2024

Le projet de loi spécifiquement conçu pour mettre fin au fléau du dopage dans le sport en Angola fait l'unanimité. Ce projet de texte a été adopté par les députés avec 176 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention.

Outre l'interdiction du dopage, les législateurs angolais ont veillé à responsabiliser les praticiens, à déterminer la liste des substances et méthodes interdites. Ils ont aussi défini les modalité pour le contrôle pendant et en dehors des compétitions sportives et le traitement médical du sportif.

Selon la ministre de la Jeunesse et des Sports, Palmira Barbosa, les réglementations légales traitant de cette question devaient être harmonisés avec les réglementations internationales en vigueur, pour une lutte efficace contre le dopage dans le sport. La ministre fait référence à la Convention internationale contre le dopage et le Code mondial relatif à la problématique de la législation ordinaire en vigueur.

Les nouvelles découvertes et avancées technologiques nécessitent des mises à jour législatives périodiques, avec l'inclusion de nouvelles formes de pratiques, de violations et d'actions de lutte, a précisé Palmira Barbosa.

La ministre a rappelé, par la même occasion, que le 21 janvier 2009, le Parlement angolais avait approuvé une résolution sur l'adhésion de l'Angola à la Convention internationale contre le dopage dans le sport et à l'UNESCO, adoptant automatiquement le Code mondial antidopage annexé à la Convention.