Le chef de l’Etat somalien, Hassan Sheikh Mohamud a officiellement lancé la Vision du centenaire 2060 (CV2060). Il s’agit d’un plan national de développement à long terme visant à transformer la Somalie en un pays pacifique, inclusif et à revenu intermédiaire, d'ici le centenaire de son indépendance en 2060.
La CV2060 définit des objectifs stratégiques en matière de croissance économique durable, de développement du capital humain, de gouvernance inclusive et de durabilité environnementale, afin de positionner la Somalie comme un leader régional en matière de commerce, d'innovation et de progrès social. Elle repose sur trois principes fondamentaux : la promotion des valeurs nationales essentielles, l’encouragement de solutions locales et l’engagement indéfectible envers les intérêts nationaux.
«C’est une feuille de route nationale pour le changement et une lumière directrice pour notre parcours de transformation au cours des 35 prochaines années », a déclaré le président, lors de la cérémonie de lancement de cette feuille de route, le lundi 23 juin 2025 à Mogadiscio. « La Somalie doit s’élever au-dessus des forces qui l’ont longtemps freinée : les conflits, l’insécurité, la pauvreté, les sécheresses et les inondations », a-t-il ajouté.
« Grâce à sa Vision du Centenaire 2060, le pays reprend sa voie, réécrit son histoire et réinvente son avenir avec une détermination collective. La Vision est une déclaration claire : la Somalie ne sera plus entravée par le poids de son passé, mais s'engag