tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram

Rabat : hôte de l’Africa Economic Symposium

No Image Caption
02/07/2025 à 09:12 , Mis à jour le 02/07/2025

Le Policy Center for the New South (PCNS) organise les 14 et 15 juillet 2025 à Rabat la 3ème édition de sa conférence annuelle Africa Economic Symposium (AES), sous le thème : « Des choix audacieux face aux mutations mondiales ».

L’événement réunira à Rabat des économistes de renom, des décideurs publics et des universitaires venus de divers horizons, avec pour objectif de repenser les politiques économiques du continent africain dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, d’inflation persistante et de pressions budgétaires croissantes.

Organisée en deux axes principaux, la conférence abordera, d’une part, les défis de la politique macroéconomique, incluant les questions de stabilité monétaire, de soutenabilité fiscale et de préférences en matière de politiques publiques. D’autre part, un volet sera consacré aux leviers de transformation économique du continent, avec une attention particulière portée à la ZLECAf, aux corridors économiques régionaux, aux monnaies numériques de banques centrales, ainsi qu’aux nouvelles sources de financement du développement.

Parmi les principaux intervenants attendus figurent Andrew Dabalen, économiste en chef pour la région Afrique au sein du Groupe de la Banque mondiale, Nardos Bekele-Thomas, directrice générale de l’AUDA-NEPAD, ou encore Melaku Desta, coordinateur du Centre africain de politique commerciale à la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.

Également annoncés : Arkebe Oqubay Metiku, professeur à la SOAS de Londres et ancien conseiller du Premier ministre éthiopien, ainsi que Faizel Ismail, directeur de l’École de gouvernance publique Nelson Mandela.

Organisé par le Policy Center for the New South, déjà à l’origine des forums Atlantic Dialogues et APSACO, l’AES s’est imposé comme l’un des rendez-vous majeurs de la réflexion économique en Afrique, réunissant lors de ses précédentes éditions près de 200 participants issus de 40 pays.