Les Nigérians souhaitant se rendre aux États-Unis avec un visa non-immigrant recevront désormais des permis à entrée unique de trois mois, a déclaré l'ambassade des États-Unis au Nigeria, annulant ainsi les visas à entrées multiples d'une durée maximale de cinq ans dont ils bénéficiaient auparavant.
« Nous tenons à souligner que, comme c'est la norme à l'échelle mondiale, la réciprocité des visas est un processus continu et est sujette à révision et à modification à tout moment, comme l'augmentation ou la diminution des entrées autorisées et de la durée de validité », indique le communiqué publié sur le site Web de l'ambassade, rapporte reuters.
Un responsable du ministère nigérian des Affaires étrangères a déclaré aux médias locaux que le Nigéria n'avait pas de politique de visa de ce type à l'égard des citoyens américains.
En juin, l’administration Trump a ajouté le Nigéria à une liste de 36 pays qui pourraient être confrontés à des restrictions de voyage s’ils ne parvenaient pas à répondre à diverses préoccupations sécuritaires et diplomatiques dans un délai de deux mois.
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Tuggar, n'a pas répondu aux demandes de commentaires.
Le Nigéria a reçu près d'un cinquième des visas non-immigrants délivrés par le gouvernement américain en 2024 en Afrique, selon le département d'État, et se classe au deuxième rang après l'Afrique du Sud sur la liste de ces visas délivrés pour cet exercice.