Le président de l’Assemblée nationale de transition de la République du Gabon, Jean-François Ndongou, a salué, mardi à Rabat, l’engagement "constant” du Maroc en faveur du développement des relations maroco-gabonaises.

"Le Royaume du Maroc reste constant dans son attachement aux relations bilatérales et fraternelles de longue date tissées avec la République du Gabon", s’est félicité François Ndongou dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Évoquant la coopération sur des questions centrales, aussi bien sur les plans économique que militaire, il a indiqué que 7.000 de ses compatriotes résident au Maroc, notamment dans le cadre de programmes de formations académiques et militaires.

Le responsable gabonais a, dans ce sens, exprimé sa gratitude envers le Maroc pour toutes ses attentions bienveillantes à l’endroit du Gabon, assurant que son pays "reste constant sur la nature, la qualité et la profondeur des relations qu’il entretient avec le Royaume”. 

Ndongou, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de membres de l’Assemblée nationale de transition gabonaise, a, par la même occasion, réitéré le soutien "constant” du Gabon à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

«Je veux rappeler que le Gabon a participé à la Marche verte (1975), nous étions déjà là, nous étions à côté du Maroc et nous demeurons constants dans le cadre de la question importante qui est celle du Sahara marocain. Quels que soient les régimes et quelles que soient les personnes, c’est le Gabon qui est aux côtés du Maroc sur cette question», a affirmé François Ndongou.