tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

Aérien. Le trafic explose en Afrique

No Image Caption
10/03/2026 à 10:34 , Mis à jour le 10/03/2026

Le trafic passager des compagnies aériennes africaines a enregistré une croissance remarquable en janvier 2026, atteignant 11,7 % en glissement annuel, selon les dernières statistiques de l’IATA (Association du transport aérien international).

La capacité globale des vols a progressé de 10,1 %, tandis que le coefficient d’occupation a gagné 1,1 point, s’établissant à 77,4 %.

Le secteur fret a également connu une hausse significative de 18,2 % sur le mois, illustrant la dynamique solide de l’industrie aérienne africaine. Sur le plan international, seule l’Amérique latine affiche une progression comparable à celle de l’Afrique, avec un trafic passager en hausse de 11,4 %.

Dans les autres régions du monde, la croissance reste plus modérée : Asie-Pacifique ( 4,4 %), Europe ( 6,3 %), Amérique du Nord ( 3,4 %) et Moyen-Orient ( 7,2 %). À l’échelle mondiale, le trafic passager a augmenté de 3,8 % par rapport à janvier 2025, avec un coefficient d’occupation de 82,0 %, un record pour un mois de janvier.

Cette progression globale reste toutefois jugée modérée par l’IATA, en raison du décalage du Nouvel An lunaire, qui est passé de janvier 2025 à février 2026.

«Le Nouvel An lunaire entraîne traditionnellement un pic de demande, les familles se réunissant pour célébrer la fête. La comparaison d’une année sur l’autre rend la demande de janvier 2026 légèrement inférieure », explique l’association.

Malgré les incertitudes liées au conflit armé entre les États-Unis et l’Iran, l’ensemble des indicateurs reste favorable à une croissance continue du trafic en 2026.

Selon Willie Walsh, directeur général de l’IATA : « Les données relatives aux horaires montrent une augmentation prévue de 5,2 % de la capacité mondiale de sièges d’ici mars, ce qui représenterait la progression la plus rapide depuis avril 2024.

Les événements récents introduisent cependant une incertitude sur le trafic et le coût du carburant. Nous espérons tous une résolution pacifique rapide et rappelons aux États leur obligation de garantir la sécurité des civils et de l’aviation civile».

Pour l’ensemble de l’année 2026, l’IATA anticipe une hausse globale du trafic de 4,4 % par rapport à 2025, soit 5,2 milliards de voyageurs, après une augmentation de 5,3 % enregistrée en 2025.