tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Ainsi va l’Afrique

Burkina Faso. Une autorité pour le foncier

No Image Caption
26/02/2024 à 09:15 , Mis à jour le 26/02/2024

Le Conseil des ministres au Burkina Faso, a adopté, un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF). L’objectif est de mieux gérer le secteur foncier et cadastre, particulièrement les actes et titres d’occupation des terres

Sa mission est de coordonner et d’accélérer tous les processus en cours en termes de digitalisation de la gestion du foncier.

«Le premier rapporte porte création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Autorité nationale de coordination du foncier (ANCF)», indique le rapport du conseil de ministre, cité par l’agence d’information du Burkina Faso.

L’ANCF qui est rattachée à la Présidence du pays va assurer la coordination et le suivi du processus de digitalisation de la chaîne foncière, domaniale et cadastrale mais aussi la coordination du traitement des dossiers dans le cadre de l’apurement du passif foncier et la coordination du traitement des dossiers domaniaux et cadastraux spécifiques.

Selon le ministre d’Etat, porte-parole du gouvernement, il s’agit «d’une étape importante qui vise à créer les conditions d’une grande transparence dans ce secteur et surtout, à favoriser la gestion de l’apurement du passif foncier».