Le Festival international de la Marmite (FESMA), se tiendra du 15 au 21 avril 2024 à Lomé.
«Les enjeux de la transformation agricole et de la valorisation des produits locaux» est le thème central de la 3ème édition du Festival de la marmite au Togo. Un rendez-vous, tr!s couru pour l'écosystème gastronomique qui promeut la gastronomie togolaise et africaine.
Le Festival de la marmite se veut une vitrine pour la présentation et la valorisation des mets des différentes localités des 5 régions économiques du Togo.
Au programme : des conférences, des masters class, une foire, mais aussi une activité spéciale « Ma Journée à la Ferme » qui sera une escapade champêtre à Amoussoukopé (village situé à 75 km au nord-ouest de Lomé) pour faire une expérience complète de la « Ferme à l’assiette » qui est le slogan de l’évènement.
Aussi, il est prévu une journée dédiée à la promotion du pain local (fait à base de farine locale), rapporte la presse locale.
L’événement va réunir près de 200 acteurs notamment de la chaîne culinaire du Togo et d’ailleurs, des décideurs, des universitaires, des chefs et des agriculteurs qui vont plancher sur l’importance de la transformation agricole dans la promotion des mets locaux et le développement du pays.