tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Bibliothèque du pouvoir

Arrestation de l’auteur de «Mali: Le défi du terrorisme en Afrique»

Alpha Yaya Sangaré  et son livre
Alpha Yaya Sangaré et son livre
Mohammed Zainabi avec Agences
04/03/2024 à 10:26 , Mis à jour le 04/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

Alpha Yaya Sangaré est colonel au sein de l'armée malienne. Il est aussi l’auteur de l’essai «Mali: Le défi du terrorisme en Afrique». Un livre qui fâche. La preuve, Alpha Yaya Sangaré a été arrêté.

Le colonel de l'armée malienne Alpha Yaya Sangaré, qui a publié, il y a plus de deux mois l’essai «Mali: Le défi du terrorisme en Afrique», et l'avait dédicacé en présence de certains ministres maliens, a été arrêté samedi 2 mars 2024 à Bamako, selon des sources concordantes. La veille, le ministère de malien de la Défense avait dénoncé la publication de cet ouvrage.

Communiqué du ministère maoiende la Défense
Communiqué du ministère maoiende la Défense

Confirmée par l’entourage du colonel, l’arrestation d’Alpha Yaya Sangaré intervient quelques jours après la cérémonie de dédicaces de son ouvrage paru fin 2023, organisée en grande pompe le 24 février dans la capitale malienne. 

La médiatisation du livre, et en particulier certains passages accusateurs de l’armée passés initialement inaperçus, sont à l’origine de l’arrestation. L’auteur se base sur des rapports d'organisations internationales de défense des droits humains documentant des abus de l'armée lors d'opérations antiterroristes.

Extraits
Extraits

Certains ministres, qui étaient présents lors de la cérémonie de dédicace, se sont désolidarisés de l’auteur. 

Communiqué de désolidarisation
Communiqué de désolidarisation