tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Conquêtes

IA : une nouvelle synergie entre le Rwanda et l’Égypte

No Image Caption
06/07/2026 à 09:53 , Mis à jour le 06/07/2026

Le Rwanda et l'Égypte franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat technologique en misant sur l'intelligence artificielle (IA), la transformation numérique et le développement des compétences digitales.

Réunis le 29 juin au Caire, la ministre rwandaise des TIC et de l'Innovation, Paula Ingabire, et le ministre égyptien des Communications et des Technologies de l'information, Raafat Hindi, ont convenu de préparer un protocole d'accord destiné à structurer la coopération entre les deux pays dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Les deux parties entendent lancer des projets pilotes reposant sur l'intelligence artificielle dans plusieurs secteurs stratégiques, notamment la santé, l'agriculture, les services publics numériques et les technologies adaptées aux langues locales.

Kigali et Le Caire souhaitent également intensifier les échanges entre administrations, universités, centres de recherche et hubs d'innovation afin de stimuler le transfert de compétences, la recherche appliquée et la formation d'une nouvelle génération d'experts africains en intelligence artificielle.

Au-delà de leur partenariat bilatéral, les deux pays affichent l'ambition de promouvoir une vision africaine commune de l'IA, fondée sur des principes de responsabilité, d'inclusion et de développement durable. Les ministres ont ainsi plaidé pour une meilleure coordination dans les instances régionales et internationales afin de défendre des positions africaines communes sur la gouvernance des technologies émergentes.

Cette dynamique s'inscrit dans l'accélération des stratégies numériques des deux États. Le Rwanda a récemment approuvé la création d'une Agence nationale de l'intelligence artificielle, chargée de piloter les investissements, l'innovation et la gouvernance de cette technologie, dans le prolongement de sa stratégie d'infrastructures publiques numériques.

L'Égypte, de son côté, poursuit la mise en œuvre de sa Stratégie nationale pour l'intelligence artificielle 2025-2030, qui prévoit l'intégration de l'IA dans les services publics, le développement des compétences spécialisées et le renforcement de la recherche. Le Caire multiplie également les partenariats avec les pays africains afin d'accélérer l'adoption de l'intelligence artificielle à l'échelle du continent.

 

No Image Caption
Conquêtes

Data centers. Le sursaut Africain

No Image Caption
Conquêtes

Data centers. Le sursaut Africain