tv whatsapp linkedin facebook twitter instagram
Bibliothèque du pouvoir

Salon du Livre Africain de Paris. Le Maroc, la Côte d’Ivoire et Henri Lopes à l'honneur

No Image Caption
08/03/2024 à 08:51 , Mis à jour le 08/03/2024
facebook share twitter share whatsapp share linked-In share

La troisième édition du Salon du livre africain à Paris, se tiendra du 15 au 17 mars.

«Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs » est le thème de l'édition 2024 du Salon du Livre africain de Paris. Cet évènement rend hommage à Henri Lopes écrivain congolais qui laisse derrière lui une douzaine d’ouvrages majoritairement des romans, parmi lesquels son fameux Le Pleurer-rire (Présence africaine, 1982), (Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois, Gallimard, 2003) et un récit autobiographique (Il est déjà demain, 2018).

Cette édition aura comme invité spécial, l’Académie du Royaume du Maroc et comme pays invité : la Côte d’Ivoire.

Au programme : des rencontres entre éditeurs africains et européens, mais aussi des débats et des tables rondes portant sur plusieurs thèmes notamment « Les actions en faveur de la littérature africaine mises en place par l’Académie du Royaume du Maroc », « L’intelligence artificielle au service de la traduction dans les langues africaines », « L’Afrique face au cynisme climatique », ainsi qu’un « Panorama de la littérature ivoirienne : des classiques au renouveau ».

Cette année connaîtra aussi la remise du Grand Prix Afrique, anciennement baptisé Grand prix littéraire d’Afrique Noire, qui est une référence pour la littérature africaine. Ce prix est ouvert aux écrivains de langue française originaires d’Afrique subsaharienne ou aux ouvrages concernant cette zone géographique.